Petit article rapide pour vous présenter une saga de Vanyda qui m’a beaucoup touchée dernièrement. Elle est composée de trois tomes (Celle que je ne suis pas, Celle que je voudrais être et Celle que je suis) et présente année après année le quotidien de Valentine, 14 ans dans le premier tome.
Comme beaucoup de jeunes filles, Valentine a trois amies dont elle est très proche (du moins en apparence), Emilie, Yamina et Julie, et un garçon inaccessible dont elle est amoureuse, Felix. Mais, comme le titre l’indique, elle a souvent du mal à être elle-même et gaspille toute son énergie à être celle que les autres veulent qu’elle soit. Vanyda nous invite à suivre son quotidien, assez banal mais jamais ennuyeux, de la troisième à la terminale : les cours, les copines, le premier petit ami, la mère protectrice, le père absent, les vacances, la première fois, les examens, …
J’ai souvent du mal avec les récits initiatiques présentant le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Ils ont vite tendance à poser un jugement moral, à dire ce qu’il est bien de faire ou pas et surtout à dessiner grossièrement un moment pourtant très compliqué de nos vies. Je leur reproche souvent un manque de finesse et une analyse un peu simpliste des codes sociaux entre adolescents. Avec Celle que …, Vanyda montre une autre image de l’adolescence : celle qui se cherche, qui expérimente, qui se trompe souvent mais qui accepte que ces erreurs font partie intégrante de son histoire.
C’est une histoire simple, tout en douceur, qui fait du bien.
Vanyda, Celle que…, Dargaud, 2008-2011.
J’adore ce que fait Vanyda !
J’aimeJ’aime
Je la découvre avec cette saga, mais ça me donne envie d’en lire plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te conseille vivement Un petit goût de noisette.
J’aimeJ’aime
C’est bien noté, je vais voir si je trouve ça 🙂
J’aimeJ’aime