1987, l’année du Grand Incendie. Paul Rivers est alors un adolescent qui profite de l’été chez sa grand-mère, à Melvile. Avec son ami Thomas, ils intègrent la troupe de théâtre pour pouvoir observer de plus près la belle Ruth Jacob, fille du pasteur.
Mais la naïveté d’un amour d’enfance va rapidement se cogner à la cruauté du monde. Un grand incendie emporte la jeune Ruth. Paul ne s’en remettra jamais. Lorsqu’il revient 25 ans plus tard pour vendre la maison de sa grand-mère, il découvre une Melvile désertée par ses habitants. Pourtant, ceux qui sont restés n’ont pas oublié ce fameux été 1987, et Paul va devoir plonger dans ses souvenirs pour enfin surmonter la culpabilité qui le hante depuis la disparition de Ruth.
Dans ce troisième volume de la série Melvile, l’auteur belge nous plonge dans cet univers désormais bien connu du lecteur à travers le destin de Ruth Jacob. A l’ouverture du testament de sa grand-mère, Paul découvre qu’il est l’héritier des scieries Tréjean, ancien fleuron économique de la région. Pourtant, il n’est pas lié à cette richissime famille qui s’est effondrée après la mort de son dernier descendant. Paul dispose de peu de temps pour résoudre ce mystère, ainsi que celui entourant la mort de Ruth.
L’ambiance est sombre tout le long de la lecture, à croire qu’il ne fait jamais jour à Melvile. Une compagnie rachète toutes les maisons de la ville pour construire un barrage. La ville va être noyée, emportant avec elle tous ses secrets. Et pourtant, malgré la noirceur des illustrations et la violence de ses personnages, Romain Renard arrive à apporter beaucoup de poésie et de douceur.

Chaque tome de la série Melvile est une lecture indépendante, mais ils se répondent et se complètent pour nous présenter l’histoire de la ville, de sa fondation à sa disparition. On retrouve donc avec plaisir les personnages des précédents tomes, même si c’est pour dire adieu à la ville. Tout comme les précédents tomes, L’histoire de Ruth Jacob se révèle captivante. Les planches sont sublimes, les décors sont saisissants et le scénario est envoûtant tant les rebondissements sont efficaces. Encore une fois, Romain Renard nous prouve ses talents de conteur.
Romain Renard, Melvile – L’histoire de Ruth Jacob, Le Lombard, 2022.
