
Mais… Ce n’est pas un garçon ?
Anne Shirley, une orpheline à la chevelure désespérément rousse, est adoptée par erreur par Matthew et Marilla Cuthbert. S’ils voulaient initialement un garçon pour les aider à la ferme de Green Gables, ils se laissent finalement charmer par la jeune fille et décident de la garder. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’elle va bouleverser leur quotidien par ses aventures, ses maladresses et sa passion pour la vie.
Cette série est une œuvre phare de la littérature de jeunesse canadienne, adaptée de nombreuses fois à la télévision. La pétillante Anne m’a rapidement rappelé d’autres classiques du genre, où l’on suit une héroïne « parfaitement imparfaite », toujours au cœur de petites mésaventures. Mais là où Anne se distingue, c’est par la richesse de sa personnalité. Si elle partage avec des héroïnes comme Sophie (Les malheurs de Sophie) un goût pour la rêverie et les maladresses, Lucy Maud Montgomery lui offre une profondeur et une complexité croissantes à chaque chapitre. On la voit réellement grandir et s’épanouir tout au long de ce premier tome.
Il y a tellement d’Anne différentes en moi. Parfois, je me dis que c’est pour ça que je suis si pénible. Si j’étais une seule et unique Anne, ce serait vraiment beaucoup plus simple – mais aussi bien moins intéressant.
Et pourtant, je crois avoir manqué mon rendez-vous avec Anne. Peut-être ai-je dépassé l’âge idéal pour être complètement séduite par son imagination foisonnante et sa soif d’amour ? Peut-être n’était-ce tout simplement pas le bon moment ? Ce qui est certain, c’est que le découpage de son histoire en courts épisodes, sans réel fil rouge, m’a empêchée de m’immerger totalement dans son univers.
Malgré tout, l’écriture de Montgomery est indéniablement belle et immersive. La description de Green Gables, avec ses champs, ses collines et ses paysages enchanteurs, donne envie de s’y perdre. Si certains chapitres peuvent sembler un peu moralisateurs (ce premier tome date de 1908!), j’envie tout de même l’enthousiasme intarissable d’Anne, qui traverse le monde avec une passion communicative.
Lucy Maud Montgomery, Anne de Green Gables, Points, 2022.

Zut je suis triste pour toi que ça ne l’ait pas fait mais on ne peut pas tout aimer et parfois ce n’est pas le bon moment pour la rencontre. Il faut dire que Anne a un caractère assez clivant, tu as raison, on l’adore ou elle nous fatigue xD
J’aimeJ’aime