Impénétrable d’Alix Garin

Vaginisme (nom masculin) : contraction involontaire des muscles du vagin rendant la pénétration douloureuse, voire impossible.

Avant d’ouvrir le nouveau roman graphique de la talentueuse Alix Garin, j’ai dû consulter mon dictionnaire pour bien comprendre de quoi il était question. Une chose était sûre : tout comme dans Ne m’oublie pas, l’autrice s’attaquait une fois de plus à un sujet particulièrement intime. Mais j’étais loin d’imaginer jusqu’où ses confessions allaient m’emmener. 

Lorsqu’elle commence à ressentir des douleurs lors de ses rapports avec son petit ami, Lucas, Alix met du temps avant de consulter un médecin. Le rapport d’une femme au plaisir semble toujours difficile à exprimer,  et elle prend sur elle longtemps avant de se rendre compte que la situation ne fait qu’empirer. Les premiers avis médicaux n’apportent aucune réponse, alors Alix enchaîne les spécialistes : gynécologue, sexologue, psychologue… Mais aucune réponse claire, et encore moins de solution rapide. Alix va devoir apprendre à reprendre possession de son corps et de sa sexualité.


J’ai été saisie par l’audace avec laquelle Alix partage ses doutes, ses peurs et ses espoirs dans ce voyage autobiographique. Quel courage d’exposer ainsi cette quête intime du désir ! Et quelle chance pour nous de pouvoir la découvrir. Ce livre est un bijou, au dessin aussi bouleversant que poétique, qui nous pousse à repenser notre rapport au couple, à l’amour et au désir. Quelle claque !

Alix Garin, Impénétrable, Le Lombard, 2024.

Note : 4.5 sur 5.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de tampopo24 tampopo24 dit :

    J’ai moi aussi découvert ce souci bien féminin dans une oeuvre graphique, le manga : Elle ne rentre pas celle de mon mari, et j’ai trouvé que c’était aussi intéressant, que riche et important de le porter à notre connaissance. On ignore trop ce genre de troubles qui peuvent causer bien des dommages psychologiques. Bravo à l’autrice ici de l’avoir fait de manière autobiographique en plus !

    J’aime

Laisser un commentaire