Je suis leur silence : Un polar à Barcelone, de Jordi Lafebre

couv52769369Eva Rojas, psychiatre excentrique, se retrouve sur le divan du Dr Llull pour défendre son droit d’exercer. Ses patients ont porté plainte suite à des comportements jugés « erratiques ». Elle doit donc raconter sa semaine, et celle-ci était pour le moins… Explosive ! 

C’est que notre héroïne a vécu une incroyable aventure cette semaine ! Tout a commencé par un coup de fil : celui d’une de ses patientes, Pénélope. Sa grand-mère, matriarche de la famille Monturos, va lire son testament de son vivant. L’avenir de leur célèbre domaine viticole, dont le cava a eu énormément de succès pendant la période franquiste, est en jeux. Tout le monde a le droit de venir accompagné et Pénélope demande à Eva de l’épauler lors de cet événement important. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Le soir même de son arrivée, le chef de famille est retrouvé empoisonné. Notre excentrique Eva ne peut pas s’en empêcher, il y a trop de secrets dans la famille Monturos pour ne pas s’en mêler. 

Je-suis-leur-silence-page-15-extrait

On connaît plus Jordi Lafebre pour ses projets lumineux comme Lydie ou Les beaux étés, Un polar à Barcelone était donc un vrai défi pour l’auteur. Et il a voulu parcourir beaucoup de thématiques dans ce roman graphique : un drame familial compliqué, un héritage controversé, un meurtre inexpliqué, une quantité astronomique de cava, une psychiatre délurée à la santé mentale fragile et, pour saupoudrer le tout, un passé où se mélange la grande et la petite histoire espagnole. Et pourtant, ça fonctionne. C’est drôle et complètement décalé. 

Je suis leur silence est un très beau roman graphique qui mêle habilement humour et psychologie dans le pur style des polars catalans. C’est frais, léger et pétillant, comme le cava !

Jordi Lafebre, Je suis leur silence : Un polar à Barcelone, Dargaud, 2023.

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire