Le grand incident de Zelba

couv43334077Maintenant, ça suffit ! Les femmes nues du musée du Louvre en ont plus qu’assez des regards lubriques des visiteurs, elles partent en grève ! Lorsque la direction découvre la disparition des œuvres d’art féminines, elle décide de fermer les portes du Louvre, grand symbole de la culture française, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Tous les plus grands experts en art du monde sont appelés à la rescousse pour comprendre cet étrange phénomène, en vain. Et si la solution venait de Teresa, femme de ménage au musée, qui est devenue l’amie de ces femmes en colère ? 

Le parallèle avec notre actualité est évidemment très clair : les femmes du musée subissent ce que les vraies femmes vivent au quotidien. Mais au-delà du comportement déplacé de certains visiteurs du musée, Le grand incident est aussi l’occasion d’évoquer la place de la femme dans l’histoire de l’art. De la perspective des artistes au choix des thèmes représentés, en passant par la présence des artistes féminines dans les collections du Louvre, cet album ouvre la réflexion sur une problématique bien plus vaste. 

Design sans titre

Le trait noir de Zelba est très sobre, souligné de rouge pour les scènes de jour, et de bleu pour les scènes de nuit. Seules les représentations des œuvres d’art ont droit à un travail plus minutieux à l’aquarelle pour souligner la beauté des trésors du Louvre. L’autrice nous offre ainsi une fable féministe, drôle et originale, qui dénonce la confusion entre nudité et sexualité tout en proposant une solution… étonnante. 

Zelba, Le grand incident, Futuropolis et Louvre Editions, 2023.

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire