Les Rigoles de Brecht Evens

Les Rigoles, c’est le quartier à la mode où se croisent les jeunes en quête d’aventures. On boit, on danse, on joue, on rit, on aime. Et quel joyeux foutoir ! Dans ce récit choral, découvrez l’histoire d’une grande fête qui tour à tour éblouit ses participants autant qu’elle les déçoit.

Jona, Victoria et Rodolphe n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont un peu paumés dans la vie. L’un va bientôt déménager pour Berlin pour rejoindre sa femme, l’autre est surprotégée par une soeur qui l’empêche de vivre pleinement et le dernier lutte difficilement contre une dépression. Les trois comptent sur cette nuit agitée pour se réinventer et lâcher prise.

Ne cherchez pas un scénario classique dans Les Rigoles, ce n’est manifestement pas l’objectif de l’auteur. Vous n’y trouverez pas des rebondissements à chaque page, mais plutôt l’histoire d’une soirée comme une autre au coeur d’une ville qui pourrait être Paris, Londres ou Bruxelles. Au fil des rencontres, nos trois protagonistes questionneront le sens de leur existence ainsi que leur avenir avec, à la fin d’une longue nuit sans sommeil, la promesse d’un nouveau jour. Mais que restera-t-il d’eux une fois que la fête et ses excès auront tiré leur révérence ?

On voudrait encadrer chaque image tant Brecht Evens sait jouer avec les couleurs, les formes et la transparence pour transcrire l’univers de chacun de ses personnages. Il se renouvelle à chaque page pour toujours nous surprendre avec des aquarelles qui fourmillent de détails et de références à la peinture. On se prend l’envie de relire l’album plusieurs fois pour découvrir tous les secrets de cette cacophonie maîtrisée. Plus qu’un roman graphique, cet album est un véritable bijou à garder précieusement dans sa bibliothèque.

Brecht Evens, Les Rigoles, Actes Sud BD, 2018.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s